Portail de la culture tchadienne
Appelelez-nous : +235 66 60 03 96

Le Tchad au Festival de Sochi

La cérémonie de la restitution des activités de la délégation tchadienne au dix-neuvième Festival Mondial de la Jeunesses et des Etudiants de Sochi a eu lieu le 22 novembre 2017 au centre almouna.

Cette présentation modérée par l’animateur Ricardo Nanadoumngar, s’est déroulée en présence des seize participants, des journalistes, des invités, du Représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports et des représentants de la fédération de la Russie au Tchad dont le Consul et le Chargé d’Affaire.

Les seize participants ont présentés les quatorze projets qu’ils ont présentés lors du Festival. Il faut noter que chaque participant a défendu courageusement son projet en fonction de sa profession, parmi lesquels, Krieger Abdoulaye. Il est ingénieur en forage, des puits pétrolier. Selon lui, ce fut un grand privilège d’assister à ce festival de la jeunesse et de l’étudiant car il lui a offert l’opportunité de rencontrer le ministre de l’énergie. Pour ce jeune ingénieur qui s’est focalisé essentiellement sur la question du développement de la nouvelle technologie, l’usage en hausse des Smartphones et autres outils liés à la technologie, nous poussent à consommer davantage de l’énergie. Il est dès lors prépondérant de penser à une alternative écologique pour répondre à une demande de plus en plus croissante de la consommation énergétique.

Abakar Thor est agronome, chercheur au Ministère du Développement Agricole et de l’Irrigation. Au delà de son aspect festif, Sochi a été pour lui, une occasion en or pour aller découvrir des nouvelles technologies en matières agricoles. Il a emporté dans son bagage un projet auquel il tient fermement : créer un composte à partir des déchets d’origines végétales. Suite à une rencontre avec un député de la Doma qui s’est couronnée par des encouragements ainsi que des promesses d’accompagnement, Abakar a mis le cap sur les entreprises. Il a rencontré des entreprises spécialisées dans la fabrication des produits intra agricoles, technologiquement propre. Pour lui, trop de produits toxiques pullulent nos marchés verts. Ces produits toxiques introduits au Tchad sans contrôles nuisent dangereusement à la santé de la population. Il s’agit d’un réel Problème de santé publique. L’Etat doit en conséquence prendre des mesures strictes pour tous ceux qui font entrer des produits non contrôlés . Et pour une meilleure alternative, il faut donc faire entrer des produits écologiquement propre et approuvés mondialement.

Après cette déclaration, une vidéo a été présentée à l’assistance. Elle présente pendant au moins 5mn, l’entreprise life Force Event. Une équipe de spécialistes de haut niveau compose ce géant qui s’est fixé comme objectif de contribuer à offrir aux hommes une vie saine et heureuse dans un cadre de vie écologiquement propre et saint et pour qui la santé commence par la terre.

Le chercheur espère donc que dans un avenir proche, cette entreprise puisse s’implanter au Tchad et vendre ses produits bios pour que nos productions agricoles puissent jouirent d’une bonne santé et soient écologiquement propre.

Des sportifs, des ingénieurs de différentes disciplines professionnelles, des architectes mais aussi des artistes comme Hervé. Sa chanson a été celle qui a fait vibrer la salle lors de la cérémonie de clôture du festival. Cette hymne dont la composition du texte a résulté d’une sélection stratégique des thèmes du festival ainsi que d’incrustation des phrases en vers et rimes a été interprétée en vidéo clip , ici au Tchad. Elle a décroché 18000 vues en 4 jours et au delà du mouvement qu’elle a généré dans le stade russe, elle a scandé haut les couleurs tricolores du drapeau tchadien.

 

En signe de reconnaissance vis-à-vis de la fédération de Russie au Tchad qui leur a permis d’exprimer leur talent, Les seize participants ont remis une attestation de reconnaissance aux représentants, ainsi qu’un objet d’art symbolique représentant la carte du Tchad avec le logo incruste, 19e festival de la jeunesse symbolisant signe selon eux, de la paix et de l’amitié.

 

Derniers articles

Total visiteurs

  • 100 466