Portail de la culture tchadienne
Appelelez-nous : +235 66 60 03 96

POSITIVE, une association culturelle qui désire révolutionner l’artisanat tchadien

POSITIVE est une association tchadienne qui vise à promouvoir l’artisanat et l’autonomisation des femmes au Tchad par l’éducation et l’auto emploi.

Pour cette jeune association autorisée à fonctionner en 2015, il est fondamental que des artistes peintres, photographes, et artisanes de différentes corporations culturelles s’associent pour exercer ensemble la créativité artistique contemporaine. Pour la coordinatrice de l’association, le Tchad d’aujourd’hui nécessite une nouvelle stratégie de développement artistique qui associe lien sociologique et conservation des valeurs esthétiques traditionnelles aux moyens de l’innovation et de l’originalité.

Même si POSITIVE est une association qui réunit des collectifs d’artistes et artisanes féminines, elle compte aussi des hommes au sein de son bureau et parmi ses membres. Ainsi donc, le collectif des artistes, artisans et acteurs de développement regroupés dans un même creuset, travaillent aujourd’hui ensemble. Cela illustre aussi que le Tchad est non seulement ce pays qui subit la guerre ou la pauvreté maison aussi celui d’un art qui se développe, d’une culture qui s’affirme.

Malgré les difficultés liées à l’absence de structure professionnelle utiles au perfectionnement des ambassadeurs de la culture et à l’évolution de l’art contemporain tchadien tant au niveau national qu’international, l’association comme son nom l’indique reste positive et espère atteindre son objectif à moyen et long terme.

Positive représenté par un signe plus (+) est une conception simple qui renvoi à l’image de la positivité, de l’amélioration et de bonté.

Fruit de la pensée de l’artiste Salma Khalil Alio, artiste pluri disciplinaire, POSITIVE tel que perçue dans son sens propre du terme et dans le concept du contraire du négatif, il est aussi l’optimisme pour un Tchad qui rayonnera par sa culture. Dans ce contexte, se transcris dans une tendance socio culturelle moderne pour faire valoir les talents culturels du pays.

Hormis l’artisanat, POSITIVE, s’engage aussi dans des activités liées au développement en animant des débats citoyens dans les milieux socio-éducatif, par la réalisation d’exposition photographique mais aussi à travers diverses formations et ateliers dans le cadre artistique.

Laisser un commentaire

Derniers articles

Total visiteurs

  • 1 267 473
  • 129 222