Portail de la culture tchadienne
Appelelez-nous : +235 66 60 03 96

Gallerie photos Tchad

J’aime la photo. Elle est mon amie et porte mon opinion ade manière objective. Avec elle, je me suis familiarisée depuis mon enfance, période au cour de la quelle, mes parents se servaient d’elle pour mémoriser des instants familiaux.

Ma démarche se traduit par une envie naturelle de vouloir arracher des instants d’intimité et d’innocence à ces femmes plongées dans leurs pensées et projetées dans un univers de réflexion, de travail et de concentration. Pour moi, la photo, c’est aussi les détails qui valorisent le sujet et qui ajoutent de la curiosité et une signature artistique particulière à l’histoire que l’on raconte.

Je suis sensible au sujet qui impliquent la société en générale et la femme en particulier. Bienvenue dans mon monde.

 

Sujet Photographique – Commerce de génération

Grand-mère, mère, fille. Trois générations, trois vies avec une curieuse similitude constatée autour de ce petit resto de fortune développé par la grand-mère. C’est une femme active qui a décidé un jour de s’installer dans le centre-ville de N’Djamena en créant un service bon marché destiné particulièrement aux ouvriers qui travaillent dans les chantiers environnant. Sa fille, vient régulièrement l’épauler pour mener à bien cette entreprise familiale. Mais cette dernière ne pourrait laisser ses enfants, seuls chez elle. Du coup, elle les emmène dans son lieu de travail. Un trio grand-mère, fille et petite-fille qui gravite autour d’un resto, pilier de survie d’une génération.

Sujet Photographique – Douané, culte de l’art potier

Ces mains parcourues par les stries et qui témoignent le temps et l’expérience sont celles de Mandou, une illustre potière kotoko habitant au village de Gaoui. Les canaries, appelé communément douané au Tchad, sont des réservoirs d’eaux qui étanchent la soif de la population. Car une grande partie n’a pas accès l’électricité et ne dispose pas des moyens pour s’offrir un frigidaire. La fabrication de cette jarre d’eau est un véritable processus artistique qui fait appel à une maîtrise de la technique du travail d’argile. Un travail qui se fait du début jusqu’à la fin manuellement, sans tour, avec des moyens de bord à la traditionnel.

Sujet photographique – Éviction forcée

Une amère expérience. L’expropriation est l’une des pires choses qui puisse arriver à une famille. Du jour au lendemain vous vous retrouvez sans toit. Sans savoir où aller ? Vers qui se tourner ? Des familles désespérées arrivent parfois aux mains avec les forces de l’ordre sans succès, pendant que d’autres s’effondrent tout simplement. Quelques-unes ayant fait recours à la justice, arrivent à se faire dédommager. D’autres pas.

Selon Amnesty international et l’ONG tchadienne Human Rights Without Borders (Droit de l’Homme Sans Frontières), qui soutiennent les victimes, des milliers d’habitations avaient été démolies à N’Djaména depuis, 2008 pour de raisons d’utilités publiques. Remplacées pour la plupart par des parcs auto et des stations-services appartenant aux particuliers.

Sujet Photographique – Quotidien à Gounougaya (ville située au Sud du Tchad)

J’ai passé une excellente semaine culturelle à Gounougaya, région situé au sud du Tchad. La population est ouverte, intègre et cosmopolite. Jupes de perles, bijoux pour cheveux traditionnels, tout est là pour m’inspirer.

Sujet photographique – La pêche

La pêche fait partie des activités économiques du Tchad. Elle concentre de nombreux pêcheurs venant des horizons différents et transformant par la suite le bassin d’eau en un lieu d’échange et d’activités économiques.

Sujet photographique – La survie

Creuser…creuser et encore creuser dans l’espoir de trouver des graviers, remplir le sac et les revendre au prix de 500 ou 1000 FCFA (1 Euro ou 1 Euro, 50 cent). Nous sommes dans les ruines du quartier Atrone, sur le site qui va abriter la basilique. Peu de temps, après l’expropriation de ses habitants, les femmes des quartiers environnant, découvrent un nouveau quotidien pénible, qui va leur permettre de nourrir la famille. Récupérer les graviers, ensuite les revendre aux chantiers. Un espoir de courte durée car, les gros porteurs spécialisé en commerce du sable, ainsi qu’un parc de vente automobile, s’emparent des lieux.

Sujet photographique – Cyclisme au Tchad

Le sport est une activité de plus en plus pratiquée par les tchadiens en quête de bien être physique. Pour les autres, c’est juste une passion. L’entreprise de téléphonie mobile Tigo Tchad a concrétisé le rêve de nombreux cyclistes à parcourir la ville de N’Djaména. Selon le site journaldutchad, “De nombreux cyclistes Tchadiens ont fait leur preuve dans le passé en remportant des médailles dans les arènes internationales parmi lesquels, le 4ème tour du Faso, du Benin, du Togo et du grand prix de l’amitié Franco-africain d’Accra au Ghana”.

Sujet photographique – Quand les bricaillons nourrissent

Ici, on est loin des mains douces drapées de hénné et serpentée d’illustrations séduisantes. Ici on est loin de la sensualité du quelle dégage les odeurs irrésistibles des parfums de marque connues. Ici, nous sommes dans le monde des mains rugueuses, portant la valeur du travail pénible. Le monde où la sueur fait partie du bain et où l’odeur nauséabonde échappant des corps détériorés par la corvée parfume un environnement où la femme est l’impératrice du travail. Il y a dans ce site, une énergie qui se dégage. Une énergie alimentée par une envie de subvenir au besoin de la famille, de se maintenir en vie peu importe le calvaire qu’on subit.

Sujet photographique – Adjiné Zarga, une tradition culinaire

Dans la tradition tchadienne, et à l’approche des fêtes, les femmes s’attèlent à préparer un met à base du riz, de l’huile et du sucre, indissociable au soufra des convives. Il s’appelle Adjiné Zarga et sa préparation implique une certaine d’dextérité au travail car il est constamment émulsionner au feu jusqu’à la cuisson. A cela s’ajoute un ingrédient particulier : l’instant de complicité entre les femmes.

Artisanat

Art plastique au Tchad

Danse

Du stylisme “made in chad”

Tchad au quotidien

Femmes tchadiennes

Fête au village de Gaoui

Au sud du Tchad lors d’une fête

Derniers articles

Total visiteurs

  • 100 466