Portail de la culture tchadienne
Appelelez-nous : +235 66 60 03 96

Des enfants déshérités fêtent un Noël créatif!

La cour interne de l’Institut Français du Tchad, était ce jour là bondée des enfants. Elle était aussi très animée. À l’entrée quelques éléments de la force Barkane assistaient les enfants pour se laver les mains. Au fond, on peut apercevoir, l’ex footballeur international de l’équipe algerienne M. Oudjani avec des enfants jonglant des ballons. Il a passé une bonne partie de la journée à aider des amoureux et amoureuses du foot à cadrer leurs tir. Un peu plus loin encore, certains bricolaient en associant des bouteilles en plastiques, des cordes, des tissus pour faire des bilboquets pendant que d’autres fabriquaient des avions en papiers.

Les activités étaient, de point de vue artistique et sportif, très diversifiées et les enfants ont joyeusement participé aux distractions collectives :  football, le bilboquet, de la danse, des chants ou même suivre des contes. « Je vois souvent les garçons joués au ballon. Aujourd’hui j’ai eu l’occasion d’essayer et ça me plait beaucoup. » Disait cette fillette qui semble déjà avoir choisi sa future discipline sportive.

Cette journée spéciale qui a regroupé des centaines d’enfants issus des horizons différents mais pour la plus part déshérités a été organisée par l’Ambassade de France au Tchad avec l’appuie des Brasseries Du Tchad,la Force Barkhane et l’association Les Xavières.

“Un Noël pour apprendre à vivre ensemble” comme son nom l’indique est un événement original qui a permis de faire un brassage culturel de nombreux enfants, en présence des artistes tchadiens musiciens et humoristes ainsi que des volontaires issus de l’organisation et des sponsors. «Cette journée a été l’opportunité de mettre en place un brassage de jeunes en s’appuyant sur des spectacles artistiques et éducatifs. Cet événement avait comme objectif de lutter contre les préjugés en créant les conditions favorables au dialogue entre enfants de différents milieux culturels. » Source : site de l’Ambassade.

La cérémonie a été conclue avec un repas bien chaud et des cadeaux distribués à chaque enfant par le père Noël !

Derniers articles

Total visiteurs

  • 93 792