Portail de la culture tchadienne
Appelelez-nous : +235 66 60 03 96

Pour ses 70 ans, Unicef Tchad présente “Parole d’enfants en image”

Ils ont réalisé des vidéos et des photos, suivant des thèmes variés qui traitent  des droits de l’enfant. Ils sont de Bagassola, de Moundou, de N’Djaména et d’Abéché. Ils, ce sont ces enfants, filles et garçons, réunis autour des travaux artistiques pour  nous livrer leurs regards sur la société à travers des thématiques qui sont l’égalité, l’iniquité, l’équité, et la place des filles dans la société.

A l’occasion des 70 ans d’existence de l’Unicef, ce lundi 5 décembre 2016, l’Institut Français du Tchad et l’ambassade de France en partenariat avec l’UNICEF, ont présenté l’exposition des ces jeunes photographes et cinéastes appelée « Paroles d’enfants en images ».

Leurs œuvres  avaient été exposées en présence des Représentants de l’UNICEF, du PNUD, du HCR, d’autres ONGs, du Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Betel MIAROM, nombreuses représentations diplomatiques, des parents d’élèves, ainsi que les responsables des maisons des quartiers.

Après le discours de Aché Coelo, responsable communication à l’Unicef  Tchad, Radhia Oudjani, Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France, du Ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Betel MIAROM et du représentant Résident de l’Unicef, les invités ont visité l’expo, sur fond de décors artistique arboré par Mme Aché Coelo. Visite au cours de laquelle ils ont pu observer le talent de ces enfants qualifiés de « journaliste en herbe » par le ministre de la jeunesse.

Selon Innocent Djimyenan et Salma Khalil, deux photographes, membres du collectif des photographes tchadiens (PHOTOCAMP TCHAD) qui avaient dirigé l’atelier photo, ces enfants étaient vifs et curieux. Ils avaient très vite assimilé les bases fondamentales de la photographie et n’ont pas hésité à réaliser de gros plans pour mettre en valeur leur sujet. Ils posent beaucoup de questions ciblées pour mieux comprendre certains points. Bref, le regard des enfants est très différent de celui l’adulte car il perçoit les problèmes à sa façon et ca c’est très important.

Cette exposition « Paroles d’enfants en images » s’aligne sur la « Convention Internationale des Droits de l’Enfant » dont le Tchad est signataire parmi 195 autres Etats. Au delà de la signature, la rencontre témoigne les engagements que partagent le Tchad et la France autour des valeurs universelles relative aux droits humains.

En fin, un excellent cocktail nous a été servi par les élèves du Centre de Formation Hôtelière de N’Djaména pour clôturer la rencontre.

Laisser un commentaire

Derniers articles

Total visiteurs

  • 1 174 340
  • 110 365